formalités
Vérifier vos passeports. Validité obligatoire 6 mois après la date retour. Les enfants doivent également figurer sur l’un des passeports - parents.
Le visa peut être délivré à l’arrivée en Indonésie. Le visa peut également être obtenu de manière électronique (Visa on arrival, VOA : https://visa-online.imigrasi.go.id/) avant le voyage. Les passagers qui ont obtenu un visa électronique à l'arrivée sont autorisés à entrer en Indonésie à des fins touristiques, pour les visites gouvernementales, pour les réunions d'affaires, pour l'achat des biens, ou pour le transit. Séjour maximum de 30 jours.
A noter : Les passagers qui demandent un visa à l'arrivée (permis de séjour pour visiteurs, Visitor Stay Permit) doivent détenir 500 000 roupies ou 30 euros pour les frais de permis. Les passagers doivent avoir au moins 2 pages vierges dans leur passeport
Les passagers doivent remplir la Déclaration de douane électronique et obtenir un code QR dans les trois jours précédant le départ. Le passager doit présenter le code QR au moment du départ, et le code QR sera également scanné par les agents des douanes à l'arrivée en Indonésie. Une Déclaration de douane en format papier ne sera pas acceptée.
Depuis le 29 août 2024, tous les voyageurs internationaux arrivant sur le territoire indonésien sont invités à remplir le Pass Santé SATUSEHAT afin de déclarer leur état de santé et leurs antécédents de voyages. Chaque voyageur doit remplir ce formulaire en ligne avant le départ sur le site : https://sshp.kemkes.go.id/register . Cela prend quelques secondes, seuls le numéro de passeport et les dates de voyages sont requis.
Une taxe touristique d'un montant IDR 150,000 /personne ( environ 9 EUR, adulte et enfant sans exception) est à régler à l’arrivée à Bali (aéroport ou ports) .
En cas de déplacement vers les îles voisines de Java ou Lombok, cette taxe sera de nouveau à régler lors du retour sur l’île.
Il existe également d'autres taxes locales : port de Padangbai - IDR 10,000 / personne ( env 0,60 cts ), les îles Gili - IDR 30.000/personne (env 2 EUR), ports de Lombok - IDR 10,000/personne ( env 0,60 cts).
santé
N'attendez pas la dernière minute pour vérifier vos vaccinations (certains vaccins doivent être injectés plusieurs semaines avant le départ). Même si aucune vaccination n’est obligatoire ni même recommandée pour voyager à Bali, il est toujours conseillé, en tant que simple voyageur, de se vacciner contre les Hépatite A et B (Un vaccin existe pour les 2 et vous protège pour respectivement 5 et 10 ans). N’oubliez pas le tétanos et la poliomyélite.
Votre trousse de santé
Vos médicaments de traitement, pince à épiler, ciseaux (attention à bien les disposer dans la valise destinée à la soute à bagage et non avec vous en cabine), aspirine, antihistaminique (démangeaison), antispasmodique (maux de ventre), antidiarrhéique (changement de nourriture et de climat), pommade antiseptique, cicatrisante, collyre, anti-moustique, crème solaire, crème biafine (attention aux médicaments ne supportant pas la chaleur : suppositoires, sirops).
Recommandé : Un répulsif sandflies et insectes des tropiques.
... Et enfin sur place
Lavez vous les mains régulièrement et surtout avant de manger – ne buvez que les bouteilles décapsulées devant vous (ne pas boire l’eau du robinet) – évitez de manger les légumes, fruits, viandes crus (surtout en dehors de votre hôtel) – éviter les glaçons préparés avec de l’eau non traitée – éviter de marcher pieds-nus dans les lagons (corail, poissons pierres…)
10 conseils
1. Faites une liste de toutes les choses importantes à ne pas oublier.
2. Vérifiez une dernière fois la météo sur place avant votre départ.
3. Scannez vos passeports et votre permis de conduire et gardez la copie dans vos mails (sait-on jamais !).
4. Ne mettez pas d'objets de valeurs dans votre valise qui ira en soute.
5. Nous vous conseillons de vous référer au Guide spécialisé que vous trouverez dans votre carnet de voyage.
6. Pensez au Duty Free pour faire vos derniers achats Hors Taxes.
7. Sortez vos ciseaux de votre trousse de toilette et tous objets coupants.
8. Ne prenez pas de liquide de plus de 100 ml avec vous dans l’avion (sauf exceptions).
9. Les exceptions : les aliments pour bébé nécessaires au voyage et les médicaments accompagnés de leurs ordonnances.
10. Voyage de Noces et anniversaire de mariage: n’oubliez pas votre certificat de mariage.