formalités
Pour les ressortissants français, la carte nationale d'identité est acceptée pour les séjours de 1 à 15 jours. Pour les autres nationalités, vous devez détenir un passeport valide pour au moins six mois à compter de la date du départ de Sainte-Lucie.
La tolérance à l’entrée : 200 cigarettes ou 50 cigares et 1 litre d’alcool.
santé
Sainte-Lucie est soumise aux mêmes normes et réglementations sanitaires que la métropole. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire si vous venez d'un pays situé en zone à risque. Le chikungunya, une maladie virale transmise par les moustiques, a fait son apparition dans la zone Antilles en 2014. Les symptômes s’apparentent à ceux de la grippe avec en plus des douleurs articulaires qui peuvent être sévères. Il n'existe ni vaccin ni traitement efficace. Il faut donc se protéger au maximum des moustiques. Sauf si vous êtes en provenance d'une zone non infectieuse, aucun vaccin n'est exigé. Cependant, pour les autres, l'hépatite A, la poliomyélite et la fièvre typhoïde sont recommandées.
Votre trousse de santé
Vos médicaments de traitement, pince à épiler, ciseaux (attention à bien les disposer dans la valise destinée à la soute à bagage et non avec vous en cabine), aspirine, antihistaminique (démangeaison), antispasmodique (maux de ventre), antidiarrhéique (changement de nourriture et de climat), pommade antiseptique, cicatrisante, collyre, anti-moustique, crème solaire, crème biafine (attention aux médicaments ne supportant pas la chaleur : suppositoires, sirops). Recommandé : Un répulsif sandflies et insectes des tropiques.
... Et enfin sur place
Lavez vous les mains régulièrement et surtout avant de manger – ne buvez que les bouteilles décapsulées devant vous (ne pas boire l’eau du robinet) – évitez de manger les légumes, fruits, viandes crus (surtout en dehors de votre hôtel) – éviter les glaçons préparés avec de l’eau non traitée – éviter de marcher pieds-nus dans les lagons (corail, poissons, pierres…)