formalités
Les citoyens français n'ont pas besoin de visa pour un séjour en Polynésie Française. Chaque personne doit être en possession d’un passeport biométrique et valable 6 mois après la date retour.
Les voyageurs transitant par un aéroport américain doivent avoir à leur disposition un passeport individuel portant sur leur couverture le symbole « puce électronique ». De plus, ils devront avoir en leur possession, avant l'embarquement, l'autorisation électronique ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Celui-ci devra être imprimé avec la mention « autorisation accordée ».
L’ESTA doit être impérativement rempli en ligne, sur le https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ au minimum 72 heures avant le départ. Adultes et enfants sont concernés par cette procédure
Après avoir rempli le questionnaire, chaque passager reçoit une autorisation de voyage électronique qu’il devra présenter avant l’embarquement. L’autorisation est valable 2 ans à compter de la date de délivrance, mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, réponses différentes aux questions posées, etc.), ou si la date de validité du passeport est inférieure à ce délai de 2 ans. Pour tout nouveau voyage pendant la période de validité de l’autorisation, il conviendra de mettre à jour via Internet certaines informations (numéro de vol et adresse de destination) dans son dossier ESTA et bien évidemment de voyager avec le passeport déclaré sur le formulaire ESTA.
santé
N'attendez pas la dernière minute pour vérifier vos vaccinations (certains vaccins doivent être injectés plusieurs semaines avant le départ). Même si aucune vaccination n’est obligatoire pour voyager en Polynésie (sauf le vaccin contre la Fièvre jaune si vous provenez d’un pays à risque et que vous y êtes resté plus de 12 heures), certains vaccins sont tout de même recommandés. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée ainsi que la Rubéole, les Oreillons et Rougeole chez l'enfant. De plus, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B sont souhaitables.
Votre trousse de santé
Vos médicaments de traitement, pince à épiler, ciseaux (attention à bien les disposer dans la valise destinée à la soute à bagage et non avec vous en cabine), aspirine, antihistaminique (démangeaison), antispasmodique (maux de ventre), antidiarrhéique (changement de nourriture et de climat), pommade antiseptique, cicatrisante, collyre, anti-moustique, crème solaire, crème biafine (attention aux médicaments ne supportant pas la chaleur : suppositoires, sirops)
... Et enfin sur place
Lavez vous les mains régulièrement et surtout avant de manger – ne buvez que les bouteilles décapsulées devant vous (ne pas boire l’eau du robinet) – évitez de manger les légumes, fruits, viandes crus (surtout en dehors de votre hôtel) – éviter les glaçons préparés avec de l’eau non traitée.
10 conseils
1. Faites une liste de toutes les choses importantes à ne pas oublier.
2. Vérifiez une dernière fois la météo sur place avant votre départ.
3. Scannez vos passeports et votre permis de conduire et gardez la copie dans vos mails (sait-on jamais !).
4. Ne mettez pas d'objets de valeurs dans votre valise qui ira en soute.
5. Nous vous conseillons de vous référer au Guide spécialisé que vous trouverez dans votre carnet de voyage.
6. Pensez au Duty Free pour faire vos derniers achats Hors Taxes.
7. Sortez vos ciseaux de votre trousse de toilette et tous objets coupants.
8. Ne prenez pas de liquide de plus de 100 ml avec vous dans l’avion (sauf exceptions).
9. Les exceptions : les aliments pour bébé nécessaires au voyage et les médicaments accompagnés de leurs ordonnances.
10. Voyage de Noces et anniversaire de mariage: n’oubliez pas votre certificat de mariage.